Blog

Utilité clinique du dosage de la vitamine B1 (Note de cadrage) (2020)

AIDE A LA PRESCRIPTION

ANALYSES BIOLOGIQUES

Vitamine B1

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Indications potentielles du test

Le dosage de la vitamine B1 peut être réalisé à visée diagnostique, pour confirmer un diagnostic clinique ou exclure des diagnostics différentiels, ou à visée thérapeutique dans le cadre du suivi accompagnant une supplémentation vitaminique.

 

En cas de suspicion de carence (notamment en présence de signes cliniques neurologiques, de suspicion d’une encéphalopathie de GW, de tableau démentiel), le diagnostic doit être posé au regard des signes cliniques et la supplémentation doit avoir lieu immédiatement et ce, avant le dosage compte tenu de l’urgence thérapeutique. Après supplémentation en vitamine B1, les concentrations sanguines se normalisent rapidement.

 

Doser la vitamine B1 devant un tableau clinique carentiel semble donc peu utile, sauf si le dosage est effectué juste avant la supplémentation, auquel cas le résultat obtenu a posteriori pourra permettre de confirmer le diagnostic clinique et exclure des diagnostics différentiels.

 

Monitorer la concentration en vitamine B1 pourrait avoir un intérêt pour le suivi à court, moyen et long terme des patients à risque de carence, à condition d’avoir une méthode de dosage fiable, reproductible et consensuelle, et sur laquelle s’appuieraient les protocoles de supplémentation en vitamine B1 pour adapter les posologies délivrées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page