Blog

Conditions pré-analytiques de réalisation de la recherche du génome (ADN) des Papillomavirus Humains (HPV) oncogènes à partir de frottis cervico-utérins (2013)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Modalités de réalisation du frottis cervico-vaginal en vue de la recherche du génome des HPV

  1. Le prélèvement est effectué par un professionnel de santé (médecin, sagefemme).

  2. Les conditions optimales de réalisation d’un FCU, doivent autant que possible respecter les consignes suivantes :
  • – éviter le prélèvement pendant la période des règles ;
  • – éviter les contextes d’inflammation ou d’infection vaginale ;
  • – éviter les rapports sexuels dans les 24 heures ;
  • – éviter la grossesse, le post-partum et l’allaitement ;
  • – éviter toute sollicitation physico-chimique en amont de la réalisation du frottis : examen vaginal, crème ou liquide désinfectant, gel lubrifiant, médicaments vaginaux, douche vaginale ou gel spermicide (moins de 24 heures avant), colposcopie préalable avec l’acide acétique (moins de 24 heures avant), frottis (moins de trois semaines avant), chirurgie cervicale (moins de trois mois avant) ; radiothérapie ; ? utiliser les œstrogènes (quatre à cinq jours avant) chez les femmes ménopausées pour faciliter le prélèvement au niveau de l’endocol.
  1. Le site de prélèvement privilégié se situe au niveau de la zone de jonction endocol/exocol.

  2. Le frottis est réalisé sous contrôle visuel avec un spéculum adapté à l’âge et à la morphologie locale de la patiente.

  3. Le prélèvement concerne la totalité de l’orifice cervical externe et l’endocol.

  4. Éviter un matériel de prélèvement dur (qui provoque le saignement) ou un matériel absorbant (coton) et privilégier un matériel en plastique souple pour d’une part limiter les saignements (ce qui peut apporter des inhibiteurs de PCR) et d’autre part recueillir le maximum de cellules (le FCU peut aussi être utilisé pour réaliser une cytologie).

  5. Éviter les spatules d’Ayre, sauf pour les femmes ménopausées en raison de la sténose et de l’obstruction de l’orifice externe du col utérin.

  6. Brosser la totalité de l’orifice cervical externe et l’endocol avec le matériel recommandé par le fabricant du milieu de transport et en opérant autant de rotations que préconisé par le fabricant.

  7. Décharger immédiatement le prélèvement dans un milieu de transport validé pour la technique qui sera ensuite utilisée pour rechercher le génome (ADN) des HPV oncogènes, conformément aux instructions des fabricants ou conformément aux procédures propres de la structure qui effectue la recherche le test de détection d’HPV.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page