Blog

Diagnostic de la NASH (2019)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Stratégie diagnostique

– Dépistage de la NASH en cas de suspicion de stéatose métabolique : présence de facteurs de risque métaboliques (obésité, diabète de type 2, lipodystrophie VIH) et/ou cytolyse inexpliquée et/ou stéatose à l’échographie, en l’absence de consommation excessive d’alcool et d’infections VHB/VHC. 4

– La fibrose étant associée à la morbi-mortalité, hépatique et extra hépatique, l’objectif principal est de dépister les patients les plus à risque de complications, c’est à dire ayant une fibrose significative (?F2) à la biopsie mais également ceux à très faible risque de fibrose (fibrose minime ou absente)

– L’utilisation en première intention de marqueurs de fibrose simples avec une bonne valeur prédictive négative comme le FIB-4 (âge x ASAT/plaquettes x V ALAT) pourrait être un moyen simple pour le dépistage de ces patients à risque.

– Cette stratégie permet d’éliminer la majorité des patients ayant une fibrose minime et d’adresser au spécialiste ceux ayant un risque de fibrose.

– En milieu spécialisé, les méthodes non invasives de seconde génération (Fibroscan, Fibromètre) permettent de sélectionner, parmi les patients à risque de fibrose, les candidats à la PBH

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page