Blog

Évaluation des actes de diagnostic biologique de la pneumocystose (Pneumocystis jirovecii) (Argumentaire) (2017)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Stratégie diagnostique de la pneumocystose

Les OP s’accordent pour considérer que la recherche directe associant deux techniques microscopiques ne suffit pas dans une stratégie diagnostique.

Cette stratégie associe une détection microscopique et une par PCR en temps réel, sur LBA ou expectoration induite (CNPBAIHH).

Le diagnostic par PCR en temps réel est particulièrement indispensable chez les patients immunodéprimés non VIH chez lesquels la sensibilité de l’examen microscopique est souvent insuffisante et certains (CNRMA) pensent qu’elle remplacera à court terme les techniques microscopiques qui n’auront alors plus de pertinence pour P. jirovecii.

Chez les PVVIH, devant une situation d’examens microscopiques négatifs mais un contexte clinique évocateur, le recours à l’amplification génique, si possible par qPCR et un test du BG, est la règle ; a contrario, un seul examen au microscope révélant le champignon (asques notamment) suffit pour confirmer une PPJ (SFLS).

La stratégie reste identique pour un patient sous traitement prophylactique, surtout si la prophylaxie repose sur l’atovaquone (CNRMA), mais sur indication clinique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page