POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
A) Les techniques de dépistage ou « de première intention »
De nombreuses techniques basées sur des principes immunologiques différents (agglutination, immunofluorescence, immunoenzymologie) peuvent être utilisées en première intention dans le sérodiagnostic de la toxoplasmose.
Toutefois, à l’heure actuelle en France, la majorité des laboratoires utilise des techniques immunoenzymatiques automatisées de détection des IgG et des IgM pour effectuer ce dépistage.
Pour les IgG, les résultats sont exprimés en unités internationales (UI), ce qui peut être source de confusion. En effet, l’expression en UI suggère une standardisation des valeurs observées qui, en réalité, n’est pas le cas actuellement.
En d’autres termes, il n’y a pas de correspondance stricte entre les titres obtenus par les multiples trousses commercialisées qui font appel à
des réactifs différents. Cette donnée doit impérativement être prise en
compte lorsqu’il convient de comparer les titres en anticorps de sérums
successifs, ce qui a été rappelé dans une note de l’Afssaps (www.afssaps.fr
/Infos de securite/Autres mesures de securite/Point sur la serologie de
la toxoplasmose) qui indique que la cinétique des anticorps à partir de
sérums successifs ne peut être interprétée correctement qu’au sein d’un même système analytique (ou même trousse de sérodiagnostic).
B) Les techniques complémentaires
Ces techniques de deuxième intention ne sont réalisées qu’en présence
de certains profils IgG/IgM observés à l’issue du dépistage, et ont pour objectifs de compléter et de clarifier l’interprétation sérologique afin d’adapter la prise en charge clinique et thérapeutique ultérieure.
Elles sont multiples et leur choix de mise en oeuvre est conditionné essentiellement par le profil IgG/IgM de dépistage.
L’interprétation des résultats nécessite de bien connaître les limites propres à chaque méthode et elles sont en général réalisées au sein de laboratoires experts.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?